Ouh la vilaine.

J’ai fait une bêtise. J’ai parlé fort au téléphone dans un café . Le reproche m’en a été fait par mon voisin de table. Il m’avait même entendue des toilettes! J’avoue, ce n’est pas bien civique de ma part. Je me suis excusée autant que j’ai pu, le café est bruyant, pour tout dire, j’avais même cru parler à Michel sur un ton confidentiel…Derrière ses lunettes, le regard de mon voisin de table ne m’a pas pardonné. Il l’a laissé peser sur moi, chargé du poids de toute l’accusation qu’il me portait. A la fois, je le sentais drapé dans la certitude de sa propre perfection. Pourtant, rien ne dit que Monsieur, qui me donne une leçon ne peut jamais être pris à défaut. Je m’interroge. Je connais moi-même ce sentiment, cette colère teintée d’outrage qui vous envahit et le refuge que trouve notre esprit dans la certitude fugace que nous, on n’est pas comme « ça ». Je tenterai d’y penser à l’avenir. Si c’est une pulsion impossible à prévenir, au moins en faudra-t-il beaucoup pour que je laisse partir la personne sans un sourire de pardon. Rappelons-nous que ce qui mérite notre indignation, nous pouvons tout aussi bien le trouver en nous-mêmes.
Je pense à autre chose. Un simple signal de sa part aurait suffit à me faire baisser d’un ton. Pourquoi a-t-il préféré me laisser aller au bout? En n’agissant pas, n’a-t-il pas créé le problème? Je crois que le sentiment d’être parfait vient s’adjoindre au reproche comme deux faces d’une même pièce. Il a exploité mon erreur, qui lui a fourni une belle occasion de se rassurer.

Le plus scandaleux dans tout ça, c’est que ce mauvais coucheur ne m’a même pas remerciée!

Publicités

5 réponses

  1. Bravo je ferai attention aux Michel dans les cafés a l’avenir mais je n’ai pas l’impression que mes commentaires passent ?
    En tout ca sc’estbien comme billet un poil long peut être mais tres bien..
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s