Ce que femme pique

Que conquiert Michèle Cohen en brodant et pourquoi les milliers de petits gestes qu’elle a accomplis annoncent une révolution?

Broderie. Cette discipline éminemment associée au féminin témoigne de la vertu, de la patience et de la modestie, valeurs dans lesquelles la femme trouve aux yeux de la société sa plus noble expression. Absorbée par son ouvrage, la brodeuse n’a pas le loisir de porter ses yeux sur quelque chose ou quelqu’un qui pourrait éveiller son désir. Elle brode communément des choses plaisantes, faites pour être comme elle, décorative et ne présentant aucun danger.

Ca, c’était avant que le broderie tombe entre les mains de Michèle Cohen grâce à qui elle pique à l’homme son verbe, sa possibilité de dire et se fraye un chemin point après point vers la même tribune. En cousant, elle l’ouvre.

Pendant les 20 ans où Michèle a brodé les monostiches que son ami Jean-François Goyet a écrit pour elle et où, avec une passion fidèle, elle s’est appliquée à en révéler les multiples sens, s’est elle doutée de celui qu’elle cachait dans l’oeuvre à mesure qu’elle l’accomplissait ?

Sans rien renier de l’humilité et de la douceur du geste, mais forte de tout ce que l’aventure de la femme contient d’opiniâtreté, de désir, de secret, dotée d’un esprit rompu à la philosophie et d’une érudition espiègle, elle aura amené un « passe-temps féminin » à la conquête d’une des plus prestigieuses bibliothèques de Paris, Forney, dont probablement 80% du contenu est du travail d’hommes. Ils sont venus nombreux au vernissage. Penchés sur les mots en chainette, ils réfléchissent. Ce que femme pique …

Et si c’était ça, le vrai féminisme?

d9b1116a-5aea-480b-991a-7dbc845d4753

suivre l’actu de l’exposition Langue De Coton

 

Publicités

2 réponses

  1. Deshaies Nicole

    Comme disait la chanson « Papa pique et Maman coud » – d’où Papa a la mécanique avec la machine à coudre et Maman coud avec ses seules mains ! Où est donc l’égalité des chances ??? Bise d’une couturière qui a intégré la machine à coudre pour défendre ses droits !
    NiNi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s