C’était le thème du concept album Dr Tom ou la Liberté en Cavale.
Sorti en 2010.
« Une armée totalitaire sur-armée arrache
les sourires au visage des gens. Dr Tom est incorrigible optimiste. Pour répandre le bonheur autour de lui, il est impitoyablement traqué. »
Ni mes acolytes musicaux Norman et Gaby ni moi ne réalisions que c’était à ce point prémonitoire. C’est à dire qu’un conte écrit sur un mode métaphorique deviendrait une (triste) réalité littérale.
Peut-être aimeriez-vous savoir la façon dont se terminait l’histoire.
Les sourires enfermés dans des prisons s’enfuient. Heureusement, ce ne sont pas des sourires béats et naïfs. Ils sont mordants et carnassiers. Fallait pas les emmerder.
Voilà, j’en parle aujourd’hui, parce que cette histoire nous tenait à cœur. Nous exprimions avec force notre amour de la liberté. Il est toujours aussi vif. Mais nous en avons davantage conscience encore. Nos mots, nos musiques, sont notre façon de partager nos émotions.
Le défi à venir est de conjuguer amour de la paix et fermeté. Envie d’aimer et besoin de se défendre. Tolérance totale et tolérance zéro. Revendication de ce que l’on est et remise en question…
Ce n’est pas tant l’attaquant que nos cas de conscience qui nous neutralisent. Nous paralysent. Il faut nous secouer et entrer avec courage et intelligence dans l’ère du paradoxe.
Nos penseurs seront nos stratèges.
Bravo ma Sylvie – Excellente réactualisation de ton texte d’il y a déjà 5 ans.
Rien ne doit nous départir de notre ligne de vie et de mode de pensée.
NiNi
J'aimeAimé par 1 personne
Etre soi-même et rencontrer la liberté de l’Autre pour construire le « vivre ensemble » représente une lutte de tous les jours contre les fanatismes, les idéologies, les intolérances… Rester vigilants et pleins d’espoir.
J'aimeAimé par 1 personne
oui c’était d’ailleurs saisissant comme conte et là très prémonitoire, serais-tu médium?
J'aimeAimé par 1 personne