Sister Jane

640_cover-janebirkin_lesymphonique.jpg

Auditorium de la Maison de la Radio. Jane est là. Merci bravo, bravo, Jane. On est là aussi, debout, on t’aime! Les violons en larmes s’amusent. Les images de ton love movie dansent, projetées sur toi par nos yeux humides.
C’était les pleins feux à l’époque, vous avez impressionné nos vies. Où est le musée de vous si ce n’est en nous tous? fragments partagés. Ce que tu as offert à nos fantasmes, nous te le rendons en tendresse. Nous sens-tu exulter dans ce lieu top prestige, d’avoir obtenu ça ensemble : les lettres de noblesse du shocking.
Ta voix. Fragile? Ou en fil d’araignée? Sensible sans mégarde en tous cas, perfection miraculeuse, au bord du précipice tu chantes, en funambule, tu chantes. Même à terre, tu chantes debout.
Grande sœur. Tu as la sensibilité farouche, l’humour tragique, le rire ingénu. Grande sœur tu nous fais rêver encore et toujours ; à te voir, même en smoking, on a envie de se balader nue. Grande sœur à la gentillesse coriace, brindille de titane, sensible, attentive, multicolore en demi-teintes ; autre facette : on devine en toi le sacré capitaine, celui tient la mer sur les vagues scélérates.
L’orchestre déferle sur la clémence du ciel. C’est le grand art de Gainsbourg, embourrasqué par Nobuyuki Nakajima .Dessus, ta voix claque au vent; toi très loin, tout près, ancrée, arrimée à elle, la laissant filer et la guidant. Haute voltige.

« Une chose entre autres que tu n’sais pas, tu as plus qu’un autre l’meilleur de moi »… Les paroles de Serge pour moi… et j’ai compris des années après qu’il avait raison… Il m’a donné le meilleur de lui…Jane

Jane Birkin et l’Orchestre Philharmonique de Radio France- Ecouter le podcast du concert sur le site de France Inter

Audito-architecte--AS.ARCHITECTURE-STUDIO-photo-Gaston-F.BergeretOpti

 

Gainsbourg Le Symphonique-l’album

Direction artistique Philippe Lerichomme
Arrangements Nobuyuki Nakajima 

Publicités

2 réponses

  1. Nicole Deshaies

    J’ai vu l’émission sur Jane et l’ai découverte plus complètement que d’habitude. Bien pensé à ce cher Gainsbourg et à ta rencontre avec lui pour Mélody Nelson.
    bises à toi NiNi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s